Point de convergence des échanges entre professionnels, le site internet est un outil stratégique par excellence. D’abord cantonnée à compléter les moyens classiques de diffusion de l’information, la traditionnelle plaquette se libère en se métamorphosant sur le net.

Ce moyen de promotion touche aussi ceux qui ne constituent pas le cœur de cible de l’entreprise. Dans le temps, cette présentation s’anime avec de l’actualité, des mises à jour en continu, des commandes en ligne. Les équipes internes se transfigurent. Le littéraire de l’équipe laisse sa place à des webmasters jonglant avec les balises et les termes informatiques. Le tout numérique parachève sa mue en réduisant à l’extrême les espaces occupés par ces fonctions communicantes : plus de photothèques encombrantes, plus de maquettistes ou de relecteurs. Seulement des écrans pour préparer les campagnes promotionnelles qui décideront du CA de l’entreprise. L’accélération du mouvement se poursuit encore avec l’ouverture au dialogue initiée par les réseaux sociaux et les blogs. Ne pas y participer est presque inconcevable et parfois même suspect !

Aujourd’hui, la bataille se profile plus que jamais sur la toile via les moteurs de recherche. Ce sont ces institutions, Google en tête, qui hiérarchisent la valeur de tous les sites. Et derrière cette action se jouent l’existence et l’avenir de millions d’entreprises. Des sites de e-commerce aux sites les plus institutionnels, tous sont désormais tenus de prendre en compte les « normes » imposées par ceux qui proposent aux internautes les bons liens, en retour à leurs interrogations. Le fait d’exister sur le web passe par ces moteurs de recherche. En effet, rien ne sert d’avoir un site magnifique, performant et très complet, si personne n’y accède. C’est un peu comme dans une grande ville : les boutiques les plus intéressantes se situent apriori en centre-ville. Les propositions des moteurs de recherche fonctionnent à l’identique : d’abord apparaissent celles qui sont les plus en vue, et ensuite, celles qui répondent à un besoin secondaire !

Alors le besoin d’être acteur de son référencement devient incontournable dans une stratégie « on line » quel que soit son secteur d’activité. Se positionner dans les premiers résultats ou bien au milieu des laissés pour compte, impacte la notoriété de l’entreprise. Se priver de figurer parmi les prestataires aptes à répondre à des recherches ciblées constitue une faute de marketing. Et s’il faut s’engager dans cette voie, autant le faire avec discernement et choisir les bons prestataires! Deux options sont possibles : vouloir des résultats très rapides et ne considérer que le court terme ou bien préférer une démarche qui s’inscrive dans le temps avec des résultats plus progressifs.  Dans le premier cas, il s’agira principalement d’acheter pour une période déterminée  des « backlinks » avec le très fort risque d’être sanctionné par les moteurs de recherche. Dans la deuxième hypothèse, le travail s’effectuera plus en profondeur en respectant principalement toutes les préconisations de Google. Les résultats seront forcément au rendez-vous, sans doute avec légèrement plus de temps, mais dans le confort de grandes perspectives d’avenir. C’est cette dernière voie que nous préférons suivre !